Jusq. 17déc!

Dépen. 75 $, obt. une carte-cad. élect. de 20 $.

Dépen. 40 $, obt. une carte-cad. de 10 $.

Cond. gén. s'appliquent. Cliquez pour les détails.

Skip to main content

Allergies saisonnières vs allergies annuelles

Jeune couple en randonnée

Allergies saisonnières

Certaines allergies surviennent en saison, dépendamment de la présence de l’allergène qui en est la cause. Les spores de moisissure, l’herbe à poux, le pollen des arbres, les graminées et les mauvaises herbes ne sont pas présents en toute saison, mais lorsqu’ils le sont, les allergies ne tardent pas à se manifester.

Allergies printanières

Le pollen, qui provient principalement des arbres, est la menace majeure pour les personnes qui souffrent d’allergies pendant le printemps. Les arbres entament le processus de pollinisation dès le mois de janvier, selon la région du pays.

Allergies d’automne

L’herbe à poux est le principal allergène présent en automne. Les feuilles mouillées et le sol humide sont un environnement idéal pour les spores de moisissure qui sont un autre facteur déclenchant des allergies d’automne.

Allergies estivales

Le pollen des graminées et des fleurs est l’allergène le plus dominant en été. Le climat chaud et sec peut déclencher les allergies, étant donné que la pollution de l’air, telle que la pollution à l’ozone et le smog atteignent des niveaux très élevés. Dans les zones les plus humides et chaudes, la moisissure peut proliférer rapidement.

Allergies d’hiver

Bien que les niveaux de pollen soient généralement bas lorsqu’il fait froid, il ne faut pas oublier les allergènes d’intérieur : les acariens, la moisissure et les phanères d’animaux.

Garçon installé sur le canapé avec son chien

Allergies apériodiques

Certaines allergies persistent, quelle que soit la saison. Elles sont attribuables aux acariens, aux phanères d’animaux et à la moisissure et s’intensifient lorsque vous êtes à l’intérieur.

Allergènes d’intérieur

Les allergies apériodiques peuvent se manifester à n’importe quel moment de l’année, mais elles deviennent vraiment incommodantes en hiver, étant donné que vous passez plus de temps à l’intérieur. Les fenêtres fermées hermétiquement ainsi que les cheminées et trous d’aération non nettoyés contribuent à l’accumulation excessive de poussière, ce qui se traduit par une mauvaise qualité de l’air à l’intérieur.

Allergies aux animaux domestiques

Les phanères d’animaux sont présents à longueur d’année, mais ils peuvent atteindre des niveaux plus élevés en hiver, lorsque les sorties et les promenades à l’extérieur sont plus courtes.