Jusq. 17déc!

Dépen. 75 $, obt. une carte-cad. élect. de 20 $.

Dépen. 40 $, obt. une carte-cad. de 10 $.

Cond. gén. s'appliquent. Cliquez pour les détails.

Skip to main content

Rhume ou allergies?

Illustration avec texte qui dit : Rhume ou allergies?

Faire la différence

Lorsque vous souffrez de symptômes tels les éternuements, la congestion, les picotements oculaires ou le larmoiement, cela peut être frustrant de ne pas savoir s’il s’agit d’un rhume ou d’une allergie. Connaître la différence vous aidera à déterminer la meilleure façon de traiter vos symptômes. Et malheureusement, de nombreuses personnes ont besoin de cette information, car environ 20 à 25 % des Canadiens souffrent de rhinite allergique, une réaction déclenchée par des allergènes en suspension dans l’air et dont les symptômes sont souvent semblables à ceux du rhume.¹ ² Alors, comment peut-on faire la différence? Cela peut sembler difficile pour l'instant, mais en poursuivant votre lecture, vous verrez qu'il existe des moyens de différencier les symptômes du rhume de ceux de l'allergie.

Allergies déclenchant des symptômes semblables à ceux du rhume

Les allergènes aéroportés sont responsables de symptômes semblables à ceux du rhume. Les réactions aux allergènes aéroportés sont regroupées en deux catégories générales : les réactions immédiates et les réactions non immédiates.

Comme son nom l’indique, la réaction immédiate aux allergènes aéroportés survient instantanément et se manifeste par des éternuements et de la congestion; les allergies de cette catégorie entraînent des symptômes semblables à ceux du rhume. Par contre, une réaction non immédiate est généralement causée par une dermatite de contact, une réaction cutanée qui prend généralement 2 jours avant de déclencher des symptômes comme des éruptions cutanées ou de l’urticaire.3

Donc, si vous éternuez constamment et avez le nez qui coule pendant la saison des allergies, vous n'êtes pas seul. La réaction immédiate est la réaction la plus courante et peut être déclenchée par une série d'allergènes tels que:4

  • Pollen

  • Spores de moisissure

  • Pollution atmosphérique

  • Cafards

  • Phanères d’animaux

  • Acariens de la poussière

Les picotements oculaires et les démangeaisons du nez et de la gorge sont les symptômes semblables au rhume les plus fréquents en présence de ces allergènes. L'organisme, qui réagit naturellement pour se défendre, est incité par les allergènes à produire une substance chimique appelée histamine. C'est cette substance qui est à l'origine de tous les symptômes inconfortables ressemblant à ceux du rhume.5

Quelles sont les causes du rhume?

Contrairement aux allergies qui sont causées par des facteurs environnementaux et génétiques, le rhume est causé par un virus, comme le rhinovirus.6 Le rhume se transmet d'une personne à l'autre, et la transmission du virus tend à augmenter au début du printemps et à la fin de l'hiver lorsque les gens s'entassent à l'intérieur.7 Une personne infectée qui éternue ou tousse peut propager des gouttelettes porteuses de germes dans l'air. Lorsque ces gouttelettes atterrissent sur un individu sain, les germes en suspension dans l'air passent par le nez, la bouche ou les yeux et infectent la personne.

Mais contrairement au rhinovirus, les symptômes dus aux allergies ne sont pas contagieux. Vous n'avez pas à craindre d'attraper des allergies lorsque vous vous trouvez à côté d'une personne qui éternue en raison d'une réaction allergique.

Symptômes du rhume vs symptômes d’allergies

Les symptômes du rhume et ceux des allergies peuvent en effet se ressembler, mais il existe des signes révélateurs permettant de différencier ces deux affections.

Voici quelques-uns des symptômes les plus courants auxquels il faut s'attendre si l'on souffre d'une allergie respiratoire comme le rhume des foins:7

  • Éternuements

  • Écoulement nasal

  • Congestion nasale

  • Picotements oculaires et larmoiement

  • Mucosités liquides et claires

Vous souffrez probablement d'allergies lorsque vos symptômes se manifestent brusquement et dans certains environnements. Par exemple, vous ne ressentez ces symptômes que lorsque vous jouez avec un animal de compagnie ou que vous êtes au parc. Les symptômes d'allergies durent tant que vous êtes exposé à l'allergène.

Le rhume, quant à lui, produit des symptômes tels que:8

  • Éternuements

  • Écoulement nasal

  • Obstruction nasale

  • Fièvre

  • Mucosités épaisses ou jaunes/verdâtres

  • Courbatures

Dans le cas d'un rhume, l'apparition des symptômes se fait progressivement et dure généralement une à deux semaines.8 Si vous pensez avoir un rhume, il est recommandé de rester chez vous et de vous reposer, d'autant plus que vous pouvez être contagieux.

-Comment prendre en charge les symptômes d’allergies?

La gestion des allergies n'est pas une tâche facile. Il est préférable de consulter votre médecin ou un allergologue pour déterminer vos déclencheurs d’allergies, si vous ne les avez pas encore identifiés. Il est important de savoir à quoi vous êtes allergique, car vous pouvez faire en sorte d'éviter ces allergènes ou de minimiser votre exposition à ceux-ci.

Voici quelques conseils et remèdes maison pour vous aider à gérer et à soulager temporairement vos allergies:

  1. Adoptez des habitudes de vie saines: par exemple, pensez à éloigner les animaux de compagnie des espaces personnels (cela signifie qu'ils ne peuvent pas dormir dans votre chambre avec vous s'ils vous font éternuer).

  2. Appliquez une hygiène de base: lavez-vous souvent les mains et évitez de vous toucher le visage. Ainsi, vous ne risquez pas de transmettre des allergènes à votre nez, vos yeux ou votre bouche.

  3. Filtres HEPA: l'installation d'un purificateur d'air spécialement conçu pour les allergies peut contribuer à maintenir l'air intérieur propre et exempt de poussières flottantes.9

  4. Remèdes maison: vous pouvez souvent trouver quelque chose à la maison qui peut aider à soulager vos symptômes d'allergies, comme:10

    • Boire des liquides chauds comme du bouillon ou du thé

    • Utiliser une compresse chaude sur votre visage pour soulager la congestion

    • Diriger de la vapeur chaude (doucement) vers votre nez pour aider à ouvrir vos voies nasales

    • Irriguer vos sinus à l'aide d'un vaporisateur de solution saline

N'oubliez pas que vous pouvez toujours vous tourner vers les médicaments en vente libre BENADRYL® pour soulager vos symptômes d'allergies. BENADRYL® est un médicament antihistaminique disponible sous différentes formes et concentrations pour soulager vos symptômes d'allergies. Essayez BENADRYL® Extra-puissant pour un effet maximal contre les allergies inattendues. Ces caplets offrent un soulagement rapide et efficace des démangeaisons cutanées, de l'urticaire, des éternuements, des picotements oculaires et du larmoiement. Vous pouvez également essayer BENADRYL® Total® Extra-puissant Allergies et sinus pour soulager les symptômes d'allergies ainsi que la congestion et la douleur des sinus. Ces deux produits sont offerts sous forme de caplets et sont pratiques à emporter, où que vous alliez!

La prochaine fois que vous aurez de l'urticaire, des éternuements ou des démangeaisons de la gorge et du nez, vous serez heureux de savoir que BENADRYL® est là pour vous aider! Veuillez noter qu'il n'est pas recommandé de prendre BENADRYL® pendant une période prolongée, sauf avis contraire de votre médecin. Vous devez toujours suivre le mode d’emploi figurant sur l'étiquette et consulter votre médecin si vos symptômes d'allergies persistent ou s'aggravent.il n'est pas recommandé de prendre BENADRYL® pendant une période prolongée, sauf avis contraire de votre médecin. Vous devez toujours suivre le mode d’emploi figurant sur l'étiquette et consulter votre médecin si vos symptômes d'allergies persistent ou s'aggravent.