Qu’est-ce que l’allergie au pollen et quels en sont les symptômes
Symptômes d’allergie au pollen
À la fin de l’été, le temps chaud annonce la saison du pollen. Pour certaines personnes souffrant d'allergies, cela signifie se préparer à un été d'éternuements et de démangeaisons des yeux. Mais qu'est-ce que l'allergie au pollen et quels en sont les symptômes les plus fréquents? C'est ce que nous allons découvrir!
Qu’est-ce que le pollen?
Une idée fausse très répandue est que l'on est allergique aux plantes. En réalité, c'est le pollen produit par les plantes qui provoque les symptômes d'allergies.
Les grains de pollen, petits, légers et secs, ressemblent à une poussière fine et poudreuse. Ils peuvent se coller à la peau et aux surfaces environnantes. Comme le pollen se propage d'une plante à l'autre pour la fertilisation, il se déplace librement.1
Le pollen voyage différemment selon la plante. Les personnes qui souffrent d'une allergie au pollen sont plus susceptibles d'entrer en contact avec le pollen des arbres, des mauvaises herbes et des graminées. En effet, ces plantes dispersent leur pollen dans l'air pour que le vent le transporte. D'autre part, le pollen des fleurs est transporté par les insectes pour la fertilisation. Il est donc moins probable que l’on réagisse au pollen des fleurs, car très peu de ce type de pollen est dispersé dans l'air.
Au Canada, le pollen de mauvaises herbes est généralement présent de la fin de l'été au début de l'automne. Le pollen des arbres atteint son maximum en hiver et au printemps, tandis que le pollen des graminées est plus répandu de la fin du printemps au milieu de l'été. Les périodes de pointe du pollen sont le midi et l'après-midi, et les jours chauds et venteux.2
Comment le pollen déclenche-t-il des allergies?
Bien que le pollen soit un élément normal de la nature, certaines personnes y réagissent défavorablement. Si vous êtes allergique au pollen, votre organisme le traite comme une substance dangereuse et tente de le combattre. Pour ce faire, il demande à votre système immunitaire de produire une substance chimique appelée histamine. Cette réponse est censée être utile, mais elle est responsable des symptômes d'allergie au pollen que vous ressentez.2
Symptômes courants de l’allergie au pollen
Chez les personnes allergiques au pollen, ces symptômes sont fréquents : éternuements, toux, écoulement nasal, écoulement post-nasal, et démangeaisons aux yeux, au nez et à la gorge. Ils peuvent être d'intensité légère à grave et aussi inclure des réactions cutanées telles que l’urticaire.3, 4
Tout environnement extérieur peut provoquer des allergies au pollen, car celui-ci se répand dans l'air. En outre, les herbes, les arbres et les mauvaises herbes sont répandus dans les lieux publics. Les allergies sont plus susceptibles d'être déclenchées dans des milieux où il y a beaucoup de plantes, comme les forêts, les parcs et les jardins.
Prise en charge des symptômes d’allergie au pollen
Il existe quelques moyens de réduire votre exposition au pollen et de composer plus efficacement avec vos allergies. Voici quelques mesures simples à essayer:5,6,7
Renforcer les mesures d'hygiène de base peut contribuer à réduire votre exposition au pollen. Si vous avez passé la journée à l’extérieur, essayez de prendre une douche immédiatement et de mettre des vêtements propres dès votre retour à la maison. Cela vous aidera à vous débarrasser des particules accrochées à vos vêtements.
Si vos yeux sont irrités, lavez votre visage et rincez vos yeux avec des gouttes de solution saline. Les particules de pollen peuvent pénétrer dans l’organisme par la bouche, le nez et les yeux. N'oubliez donc pas de bien vous laver.
Vous pourriez vouloir laisser entrer la brise fraîche, mais si vous vivez près d'un jardin ou si vous êtes entouré d'arbres, envisagez de garder vos fenêtres fermées lorsque les taux de pollen sont élevés.
Limitez le temps passé à l'extérieur le midi et l'après-midi, lorsque le taux de pollen est le plus élevé.
Si vous devez effectuer des tâches extérieures, faites-les à tour de rôle avec un autre membre de votre famille ou portez de l’équipement de protection tel que des lunettes, un masque et des gants.
Évitez de toucher les plantes dont le pollen est visible ou de vous trouver à proximité de celles-ci.
Gardez l'air intérieur propre en utilisant et en changeant régulièrement votre filtre à air HEPA.
Les remèdes maison peuvent apporter un soulagement temporaire et immédiat – ne les oubliez pas! L'application d'une compresse froide sur l'urticaire ou le rinçage des sinus avec un vaporisateur nasal pour soulager la congestion, peuvent contribuer à atténuer certains symptômes d'allergie au pollen.
La prise en charge de votre allergie au pollen nécessite parfois d'intégrer de nouvelles habitudes dans votre quotidien. Nous vous recommandons de commencer chaque journée en vérifiant le taux de pollen dans votre région à l'aide des prévisions polliniques offertes par Reactine® à la page d’accueil. Lorsque le taux de pollen est élevé, prenez des précautions supplémentaires en adoptant les changements au mode de vie énumérés ci-dessus. N'oubliez pas : vous pouvez toujours compter sur Benadryl® comme antihistaminique en vente libre pour soulager les symptômes les plus tenaces de votre allergie au pollen! Les caplets Benadryl® Allergies procurent un soulagement rapide et efficace des démangeaisons cutanées, de l'urticaire, des éternuements, et des démangeaisons au nez et à la gorge.
Si vous recherchez une dose plus forte, essayez les caplets Benadryl® Extra fort Allergies, tout aussi efficaces et deux fois plus puissants pour soulager vos symptômes d’allergies! Benadryl® n'est pas recommandé pour un usage prolongé, sauf avis contraire de votre médecin. Suivez toujours le mode d’emploi figurant sur l'étiquette et consultez votre médecin si vos symptômes d'allergie persistent ou s'aggravent.
De simples changements à votre mode de vie peuvent contribuer à réduire les symptômes d'allergie au pollen, et lorsque vous les ressentez, Benadryl® peut vous aider. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, demander conseil à un professionnel de la santé.
Références
- https://myhealth.alberta.ca/Health/Pages/conditions.aspx?hwid=hw34011
- https://www.hamiltonhealthsciences.ca/share/seasonal-allergies/
- https://acaai.org/allergies/types-allergies/hives-urticaria
- https://acaai.org/allergies/types-allergies/pollen-allergy
- https://myhealth.alberta.ca/Health/Pages/conditions.aspx?hwid=tv6577
- https://www.aad.org/public/diseases/a-z/hives-chronic-relief
- https://www.webmd.com/allergies/features/relieve-allergies-natural-way
Links to other parties’ articles and websites are provided for convenience only. Kenvue is not responsible for their content.